05 57 77 92 20 contact@welcomee.com
Spécialiste en « Way-finding » … Quésaco ?

Par Margot Constensou

et|icon_calendar|

18 octobre 2019

et|icon_grid-3×3|

Wayfinding ?

Quésaco ?

Aujourd’hui, les anglicismes sont partout.

Nous aurions aimé inclure toute la richesse de notre métier dans le seul nom « signalétique ». Plus simple pour le référencement, l’identité de marque et la reconnaissance dans notre secteur d’activité.
Mais ce n’est pas possible !
Nous sommes donc obligés d’abandonner notre belle langue française, le temps de quelques explications …Comme vous allez le découvrir dans cet article, parler seulement de « signalétique » serait comme parler du doigt alors qu’on voudrait vous montrer la Lune.

Le « Wayfinding » (Trouver son chemin) désigne 2 processus différents :

  • Pour nous tous, il s’agit du processus décisionnel que nous empruntons mentalement pour trouver notre chemin dans un lieu que nous ne connaissons pas.
  • Pour l’équipe Welcomee, le Wayfinding design est la pratique du design qui consiste à concevoir des systèmes d’information et d’orientation.
    Nous parlons aussi de systèmes d’orientation spatiale.

WHAOOUH ! Mais encore ?

Trouver son chemin à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment relève souvent du parcours du combattant ! Concevoir un système d’orientation spatiale c’est d’abord avoir une vision globale du lieu dans lequel le client, l’usager, l’utilisateur, le patient, l’élève, le professeur, le collaborateur circule. Il s’agit de combiner divers outils de communication impliquant la signalétique mais aussi la colorimétrie, la cartographie, le landmarking, voire de l’affichage dynamique, des bornes interactives, des applications sur smartphone, et ce dans un seul programme cohérent pour permettre aux utilisateurs d’arriver à leurs fins et donc à destination. Un système d’orientation conçu en suivant les principes du Wayfinding design permet à chaque utilisateur d’avoir une meilleure compréhension de l’espace dans lequel il évolue en lui proposant la meilleure expérience possible.

« La signalétique peut apparaitre comme un objet d’étude anodin, elle est pourtant un ingrédient essentiel des pratiques de mobilité contemporaine »
Jérôme Denis et David Pontille, « Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro », 2010

Pratiquer le Wayfinding design, c’est travailler sur l’aspect cognitif d’un programme signalétique, proposer aux utilisateurs des outils leur permettant d’élaborer leur propre carte mentale des lieux. Grâce à ce sentiment d’assurance et de sécurité, ils naviguent au sein des établissements sans stress pour atteindre leur destination.

« La capacité de trouver effectivement son chemin à l’intérieur d’un bâtiment est
clairement un prérequis à la satisfaction d’autres buts, de niveau supérieur »
Tawfi q M. Abu-Ghazzeh, « Movement and wayfinding in the King Saud University
built environment : a look at freshman orientation and environmental information »,
1996

Nous utilisons tous les jours des outils d’orientation sans nous en rendre compte. Mais dès qu’il en manque un, qu’une information est absente à une intersection, ce vide crée une rupture dans le cheminement : c’est la panique car vous avez 1 chance sur 2 de vous perdre !

Dans un environnement urbain et architectural de plus en plus dense, l’orientation est devenu un enjeu majeur.  Le Wayfinding design, et donc la conception de programmes signalétiques, permet d’humaniser les projets architecturaux et d’accroître les chances d’appropriation des lieux par les usagers.

Pourquoi ne pas faire appel à des spécialistes du Wayfinding ?

Lors de la construction d’un bâtiment, le traitement de la signalétique (TDS) est généralement confié en mission complémentaire à l’architecte qui assure la maitrise d’oeuvre. Mais sollicités en permanence sur de nombreux sujets techniques liés à la construction, ils n’ont ni le temps ni les ressources pour concevoir et assurer le suivi d’un programme signalétique complet. Ce qui est compréhensible vu le nombre de choses qu’ils ont à gérer !

Un bureau d’étude spécialisé en Wayfinding comme Welcomee intègre des compétences pluridisciplinaires toutes dédiées intégralement à l’étude et la conception de programme d’orientation spatiale. Là où les architectes doivent régulièrement gérer de nombreux détails techniques et la gestion de leur projet, nous nous concentrons exclusivement sur la façon dont le bâtiment va fonctionner avec ses utilisateurs : ce qu’ils vont voir, entendre, sentir, découvrir et ce dont ils ont besoin comme information.

Notre travail ne se résume pas au graphisme et à la signalétique.  Il faut comprendre l’organisation fonctionnelle des lieux, les flux de circulation à venir, maîtriser les facteurs VLC (visibilité, lisibilité et compréhension), se mettre à la place des utilisateurs dans les conditions réelles d’activité, intégrer les notions d’accessibilité et maitriser l’environnement réglementaire, définir des stratégies de circulation par type d’utilisateur, imaginer une typologie de produits cohérente et adaptée à leurs besoins.
Et quand un programme signalétique fonctionnel est finalement mis au point : il s’agit de le rendre le plus beau possible dans le respect du projet architectural !

A la surprise générale : c’est un métier !

Fake news ?

  • Rémy, designer graphique, ne fait que du … graphisme.
    Faux : en tant que Wayfinding designer expérimenté, il est aussi minutieux qu’un horloger suisse et se joue des contraintes liées à l’environnement avec la virtuosité d’un violoniste pour des propositions toujours adaptées.
  • Eric, coordinateur, ne s’occupe que de l’exécution technique.
    Faux : il est aussi chargé d’étude. Avec des centaines de réalisations à son actif et armé de sa lampe frontale, il sait faire parler les plans et révéler la logique cachée des lieux. Il les interprète pour définir avec vous les meilleurs cheminements et optimiser les flux de circulation.
  • Margot et Xavier, nos chefs de projets, sont équipés de calculatrice dopée à l’intelligence artificielle et peuvent vous donner un prix à la louche.
    Faux : ils n’ont pas de baguette magique et ne pourront jamais vous donner de prix au premier rendez-vous.
    Parce que c’est un travail d’équipe et que votre programme signalétique n’est conçu que pour vous, ils ont développé des super-pouvoirs dans l’écoute et l’analyse de vos besoins !

Good news !

  • Oui : Welcomee est un bureau d’études en Wayfinding design qui étudie, conçoit et réalise des programmes d’orientation à l’aide de signalétique, d’affichage dynamique, d’application mobile, en ayant toujours à l’esprit la qualité de l’expérience utilisateur et le respect de votre identité.
  • Oui : la programmation signalétique, le Wayfinding design, c’est un métier. C’est notre métier !

En espérant vous avoir éclairé sur cette nouvelle pratique du Wayfinding design et restant à votre écoute pour toute question,
A très bientôt !
L’équipe Welcomee,

© Photos par Mark Neal, Pixabay et Adrien Olichon sur Pexels.