05 57 77 92 20 contact@welcomee.com
Virus Covid-19 : Adopter de nouveaux comportements ?
covid-19, Virus Covid-19 : Adopter de nouveaux comportements ?, Welcomee

Par Loïc Hellégouarch

et|icon_calendar|

16 avril 2020

covid-19, Virus Covid-19 : Adopter de nouveaux comportements ?, Welcomee

Bientôt, nous allons enfin pouvoir sortir, nous voir (sans écran), nous parler (sans micro), partager, échanger, collaborer, concevoir, construire ensemble.

Mais la façon dont nous circulons dans les établissement recevant du public (établissements de santé, d’enseignement, immeubles de bureaux, open-space, flex-office, centres commerciaux, centres de congrès, bureaux de vote !, …) ne pourra plus être la même.

Nous savons que nous devons adopter de nouveaux comportements : systématiser l’application des mesures barrières, se laver les mains régulièrement, porter des masques quand nécessaire, ne plus éternuer ou tousser sans prendre de précaution, pratiquer la distanciation sociale quand le contexte l’exige, …

Autant de nouvelles attitudes que nous allons respecter pendant quelques semaines … puis les oublier, au moins en partie.

Bloquer la circulation d’un virus est avant tout une question de comportement individuel. Il s’agit d’adopter et de faire adopter de nouvelles habitudes, de nouvelles interactions, en particulier dans les établissements recevant du public. Mais comment rendre ces nouvelles pratiques visibles, explicites et nous inciter à les respecter ?

Une multitude d’affichettes imprimées dans l’urgence, avec leurs messages d’avertissement ou d’interdiction plus ou moins clairs, ont fleuri sur les murs, les portes, dans les halls d’entrée, les toilettes, …des porte-affiches commandés à la va-vite sur internet sont sortis du sol et vont finir immanquablement derrière la plante verte.

Des hygiaphones© « high tech » en plexiglas incolore et inodore sont montés pour nous préserver des projections microbiennes. (D’ailleurs, faut-il aussi les mettre en place dans les open-spaces ?)

Autant de messages et de dispositifs qui vont se superposer à l’information existante dans nos établissements, s’auto-parasiter pour finalement créer de la confusion là où nous avons besoin de clarté pour circuler et interagir sereinement.

Pour favoriser une reprise sereine, nous devons préparer aujourd’hui ce que nous allons mettre en place pour nous accueillir demain :

  • Faut-il continuer à laisser la circulation au sein des immeubles de bureaux se dérouler de façon spontanée ou l’organiser ?
  • Faut-il organiser de nouveaux circuits de circulation dans les écoles, les hôpitaux, les musées, les salons, … ?
  • Comment communiquer durablement sur les bonnes pratiques en termes d’hygiène, d’interaction, de circulation ?
  • Comment les matérialiser, les rendre visibles et compréhensibles ?
  • Quels sont les outils de communication les plus pertinents, physiques, numériques, dynamiques, interactifs ?

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a pris l’excellente initiative de la création d’une nouvelle ligne de pictogrammes dédiée à l’information et la prévention du coronavirus :

covid-19, Virus Covid-19 : Adopter de nouveaux comportements ?, Welcomee

Cette ligne constitue une très bonne base de travail. Mais comment s’en servir ? Sont-ils vraiment universels et compréhensibles par tous ? Avec quels messages, sur quels supports ?

 

👎 Mauvaise nouvelle : il n’y a pas de réponse prête à l’emploi qui attend sagement sur une étagère et livrable en 24H.

👍 Bonne nouvelle : se mettre à la place des utilisateurs d’un lieu, comprendre le mode de fonctionnement d’un établissement, intégrer ses contraintes d’activité, analyser les contextes d’usage pour en déduire des circuits de circulation adaptés, connaître et maîtriser les outils de communication pertinents, c’est un métier : la programmation signalétique, appelée aussi le Wayfinding design.

🎁 2e bonne nouvelle : c’est le métier de l’équipe Welcomee, bureau d’études spécialisé en Wayfinding design et Signalétique.

 

Vous qui souhaitez aujourd’hui accueillir dans les meilleurs conditions possibles demain, n’hésitez pas à nous solliciter par e-mail (contact[at]welcomee.com) ou à demander à ce que l’on vous rappelle.

Nous échangerons avec vous avec plaisir sur vos besoins, vos nouvelles problématiques et sur les solutions les plus adaptées à mettre en place.

Prenez soin de vous, et à très bientôt 🌞

covid-19, Virus Covid-19 : Adopter de nouveaux comportements ?, Welcomee